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Tuto amélioration Effeuno P134H "spécial forum"


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  • 1 month later...

@BiBi WET

J'ai découvert une anomalie de sécurité sur ton schéma. Il faut placer la résistance de voute (et la lampe de chauffe de voute (qui est en dérivation)) entre le 2 du SSR et le neutre, et pas entre le 1 du SSR et la phase.
C'est comme dans une installation électrique domestique: l'interrupteur dans une pièce doit toujours couper la phase et pas le neutre. Du coup, la lampe du plafond est reliée au neutre et pas à la phase. Comme cela, la phase ne reste pas constamment relié à la lampe, et la lampe ne reste pas constamment sous tension.
Pour en revenir à ton schéma, en plaçant la résistance entre le 2 du SSR et le neutre, la résistance et la lampe de chauffe de voute ne sont pas constamment sous tension, ce qui est une base de sécurité d'un circuit électrique.
Voici le schéma électrique tiré d'une vidéo trouvée sur youtube et voici le lien de la vidéo.
Je pense que cette vidéo va vous aider pour le tuto du mod du P134H. 😎

ITC 100vh schéma.jpg

 

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C'est exactement ce que je me suis dis en regardant son cablage, j'aurai plutôt mis la phase qui vient de la lumière du four sur le relais plutôt que le neutre ?

Si Bibi Wet passe par la, il sera surement nous expliquer pourquoi il a fait ce choix la....

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il y a 14 minutes, Juju92 a dit :

 

Coupure du Neutre par le relais (schema BIBI)  :

Principe P134H Pizzanapo.jpg

 

Coupure de la phase par le relais (Modif)

 

Modif.jpg

Si Bibi ou un électricien pouvait nous donner son avis....

Voilààà, c'est mieux comme ça. Il faut couper la phase avec le relais, comme sur ton 2e schéma...et ne jamais laisser la phase constamment branchée sur la lampe et la résistance.

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il y a 19 minutes, NOMDI a dit :

C’est jamais le cas !

Idem pour les fabricants d’appareils...

Tous les appareils sont conçus pour que ça n’ait pas d’importance. Je vous rappelle que le courant secteur est sinusoïdal...

plus je lis ça.... moins j'ai envie de monter un PID

 

Non pas parce que ce n'est pas efficace... NON, c'est juste que ca me rappelle que je suis une quiche en electricité et que j'aurais mieux faire de ne pas dormir à ces cours....

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il y a une heure, NOMDI a dit :

C’est jamais le cas !

Idem pour les fabricants d’appareils...

Tous les appareils sont conçus pour que ça n’ait pas d’importance. Je vous rappelle que le courant secteur est sinusoïdal...

Le courant est certes sinusoïdal mais 98% des foyers sont en régime de neutre à la terre au niveau du transfo de distri. 
Donc si on veut faire les choses dans les règles de l'art, il faut couper la phase.

Maintenant, comme je disais, si ton installation n'est pas faites dans les règles de l'art (neutre à gauche), cela ne sert à rien de se prendre la tête avec les appareils qui y seront reliés.

Je vois couramment des installations électriques avec des neutres branchés du mauvais côté de la prise. Modifié par FrancoisLRP

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Parfaitement d’accord avec toi !

En plus certains appareils (audio) marchent toujours mieux avec la prise dans un sens que dans l’autre en raison des fuites via leur alimentation.

Mais bon EDF s’en tamponne, sinon ils nous auraient concocté des prises secteur où on peut facilement inverser la phase, comme en Allemagne...

Perso je n’utilise que des multiprises qui viennent d’allemagne qui sont bien pratiques et parfaitement compatibles...

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il y a 27 minutes, NOMDI a dit :

Parfaitement d’accord avec toi !

En plus certains appareils (audio) marchent toujours mieux avec la prise dans un sens que dans l’autre en raison des fuites via leur alimentation.

Mais bon EDF s’en tamponne, sinon ils nous auraient concocté des prises secteur où on peut facilement inverser la phase, comme en Allemagne...

Perso je n’utilise que des multiprises qui viennent d’allemagne qui sont bien pratiques et parfaitement compatibles... 

comme @pascom j'ai besoin d'une aspirine Viiiiiite !

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  • 2 weeks later...
Le 11/02/2018 à 18:09, BiBi WET a dit :

Dans le circuit modifié (commande de la résistance de voute) le régulateur PID est alimenté lorsque le commutateur M/A est fermé (tout comme l'était le thermostat d'origine). C'est le régulateur qui commande l'allumage de la résistance et du témoin de chauffe via le relais statique (SR sur le schéma) dès que le système d'asservissement PID détermine que c'est nécessaire en fonction de la température mesurée par le thermocouple relié au régulateur PID. Le thermocouple est placé juste au dessus du "biscotto"  et remplace le capteur de température du thermostat d'origine.

On trouve aussi un capteur thermique de sécurité qui coupe l'alimentation générale (sauf le ventilateur) si la température dans l'enceinte dépasse une certaine température.. Pour que la modification du four fonctionne il faut sortir ce capteur de l'enceinte de chauffe sinon la sécurité se déclenchera lorsqu'on voudra monter haut en température (au-delà des 450°C d'origine). Plutôt que de shunter cette sécurité il suffit de placer le capteur dans la carcasse du four après l'avoir sorti de l'enceinte de chauffe. Comme ça en cas de gros problème (incendie ?) il y aura malgré tout une coupure.

 

Bonjour. Le capteur de sécurtié à retirer de la chambre du four est ou? C'est celui du haut ou du bas? Pour moi, c'est celui du bas.

Pourtant BiBI Wet, tu dis que le thermocouple est juste au dessus de biscotto. dans ce cas, le capteur de sécurité serait en haut...🤨 Modifié par Alacriz

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Pour moi le dernier cablage est le plus safe, mais attention il faut bien que le neutre de ta prise soit a gauche et la phase a droite pour le schema est un sens.

J'espere qu'il n'y a pas eu de modification de cablage comme il y a eu sur le support de la resistance ...

Des que j'aurais un moment j'ouvrirais la bete...

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il y a 40 minutes, Juju92 a dit :

Il me semble que le plus couramment utilisé est le rouge/marron pour la phase et le bleu/noir pour le neutre 

Le bleu est toujours le neutre, les autres couleurs sont tout, sauf le neutre 😑

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