Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

Tuto amélioration Effeuno P134H "spécial forum"


Messages recommandés

Bonjour à tous, comme promis suite à l'achat d'un four Effeuno P134H "Pizzanapo" via ce forum, voici un petit tuto des améliorations apportées à mon four perso.

D'autres modifications sont prévues et ce topic sera mis à jour au fur et à mesure des évolutions.

N'hésitez pas si vous avez des questions.

Voici tout d'abord le schéma électrique de principe du four. Seule la partie concernant la régulation de la résistance de voute n'est pas d'origine et a été modifiée. Donc pour avoir le schéma du four d'origine il suffit de remplacer la partie du schéma de régulation de la résistance de voute par la partie du schéma de la résistance de sole.

Schéma de principe du four modifié:

Le ventilateur est alimenté directement sur le secteur indépendamment du bouton M/A. Il est mis en fonction dès que la température à l'intérieur de la carcasse du four dépasse une certaine température. Le déclenchement se fait via un bilame de type "Klixon" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Klixon) monté en série sur l'un de ses fils d'alimentation. Il se déclenche en général autour de 250°C.. Le circuit est normalement ouvert et ne se ferme qu'en cas de surchauffe pour alimenter le ventilateur.

Le bouton M/A est un commutateur bipolaire (il coupe la phase et le neutre) et permet l'alimentation ou l'extinction de toute les fonctions du fours (hors ventilateur qui est raccordé avant ce commutateur).. Lors de la mise en marche (commutateur "fermé") la lumière à l'intérieur de l'enceinte du four s'allume.

Sur le circuit d'origine la mise en marche (commutateur M/A fermé) amène la tension sur le thermostat et ce dernier alimente la résistance et le témoin de chauffe dès que la température du capteur tombe sous la valeur de consigne.

Dans le circuit modifié (commande de la résistance de voute) le régulateur PID est alimenté lorsque le commutateur M/A est fermé (tout comme l'était le thermostat d'origine). C'est le régulateur qui commande l'allumage de la résistance et du témoin de chauffe via le relais statique (SR sur le schéma) dès que le système d'asservissement PID détermine que c'est nécessaire en fonction de la température mesurée par le thermocouple relié au régulateur PID. Le thermocouple est placé juste au dessus du "biscotto"  et remplace le capteur de température du thermostat d'origine.

On trouve aussi un capteur thermique de sécurité qui coupe l'alimentation générale (sauf le ventilateur) si la température dans l'enceinte dépasse une certaine température.. Pour que la modification du four fonctionne il faut sortir ce capteur de l'enceinte de chauffe sinon la sécurité se déclenchera lorsqu'on voudra monter haut en température (au-delà des 450°C d'origine). Plutôt que de shunter cette sécurité il suffit de placer le capteur dans la carcasse du four après l'avoir sorti de l'enceinte de chauffe. Comme ça en cas de gros problème (incendie ?) il y aura malgré tout une coupure.

Principe P134H Pizzanapo.jpg

Quelques remarques préalables:

- Seule la régulation de la voute (résistance du haut) a été modifiée car d'origine le thermostat est limité à 450°C. et c'est à ce niveau qu'il est important de chauffer fort. Je ne l'ai pas vérifié en pratique mais selon les cadors du forum la résistance de sole n'est utile que pour accélérer la chauffe du four et pas vraiment pour la cuisson. Il était donc inutile d'y toucher.

- Le choix d'une régulation PID (c'est le type de régulation qui fonctionne avec 3 paramètres d'asservissement Proportionnel, Intégrale, Dérivée) s'est imposé par le coût ridicule d'un module (moins de 40€ livré) en regard des performances de premier niveau (la régulation est TRES précise et facilement paramétrable) et affiche en prime la température en temps réel à l'intérieur du four. D'autre part, contrairement à un "shunt" du thermostat d'origine pour forcer le four à monter en température, avec le régulateur PID on ne supprime pas la régulation. En terme terme de sécurité c'est donc plus "propre" et on peut réguler à la température de son choix.

- La régulation de la sole est strictement d'origine. Cela permet une mise en route ou un arrêt très rapide en une fraction de seconde (simple rotation du bouton de réglage). C'est donc bien plus rapide pour la mise en marche / arrêt que via le PID. En contrepartie on n'a aucune info sur la température réelle dans cette zone (sous la sole).

- Outre la régulation PID de la résistance de voute, le four a été modifié avec ajout d'un réflecteur de porte pour réduire la déperdition thermique dans cette zone et rendre la température de la chambre de cuisson plus homogène. Le but étant de ne pas avoir à tourner la pizza durant la cuisson.

- La "lumière" du déflecteur de porte a été obturé par un verre céramique traité avec un réflecteur Infra-rouge pour limiter encore un peu les pertes thermiques à ce niveau.

 

  Modifié par BiBi WET

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 109
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Réservé (démontage): En cours de mise à jour.

Démontage du four:

1) Enlever les vis latérales, arrières, et supérieures (ces dernières sont plus longues):

- Vis latérales (2 par côté):

VDémontage 1.JPG

 

- Vis arrières:

Démontage 2.JPGDémontage 3.JPG

 

- Vis supérieures (3 longues vis):

Démontage 4.JPG Modifié par BiBi WET

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réservé (modifications)

Liste du matériel nécessaire:

- Module de régulation PID INKBIRD ITC-100V avec un relais statique (SSR) de la même marque (j'ai choisi le modèle 40A mais un 20A suffit largement).

Voici l'ensemble que j'ai choisi (c'est un exemple de vendeurs, il en existe d'autres): https://www.amazon.fr/Thermostat-Température-Refroidissement-40A-Interrupteur/dp/B00ADHNSGI/ref=sr_1_20?s=specialty-aps&srs=8675174031&ie=UTF8&qid=1518374877&sr=8-20

 

J’ai remplacé la sonde livrée avec le PID par ce modèle non encapsulé: https://www.amazon.fr/gp/product/B01MU29Q3Z/ref=oh_aui_detailpage_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

attention, à l’époque j’ai payé un peu moins de 14€ pour ce,modèle,chez ce vendeur. Depuis le,prix est passé à plus de 41€ ! A ce tarif il est probablement plus intéressant de faire sauter le tube qui encapsule le thermocouple livré avec le,PID (c’est faisable avec une Dremel) .

Sinon pour le câblage supplémentaire j’ai utilisé ce fil: https://www.amazon.fr/gp/product/B00O9YGP8Y/ref=oh_aui_detailpage_o08_s00?ie=UTF8&psc=1

 

- Suite à venir...

(Edit): Ajout photo position du relais statique:

Position relais statique.JPG

(Edit): Ajout fournisseur et plan de la face avant inox brossé.

Pour intégrer le contrôleur PID qui joue aussi le rôle de commande de la résistance de voute et d'afficheur des températures (consigne et réelle), j'ai fait réaliser une nouvelle face avant en inox brossé chez ce fournisseur: https://www.john-steel.com

Ils proposent des tarifs très raisonnables par rapport à la qualité et au délai (quelques jours). Mais surtout leur site permet d'éditer le plan de la face avant sans logiciel spécifique (éditeur en ligne).

Après leur en avoir fait la demande j'ai pu récupérer le plan DXF ainsi généré (je n'avais pas noté les côtes !). Attention toutefois: Cela n'est pas une copie strictement conforme aux découpes existantes pour les zones de commande qui restent communes (en gros tout ce qui touche à la résistance de sole et au bouton M/A). Du coup il faudra un peu élargir l'ensemble des découpes existantes avant de contre-coller la nouvelle face-avant.

Voici donc le plan:

Face avant inox brossé.dxf

Illustration de la plaque après réception et avant mise en place:

Face avant.JPG

825B9EDC-BE69-4DA6-8B72-B7520668E950.jpeg Modifié par BiBi WET
Ajout plan manuscrit face avant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réservé (fonctionnement / évolutions)

Ajout du 15/09/2019:

Voici la photo de la face avant réalisée sans film sérigraphié. il s’agit de la plaque inox (dont j’ai donné le lien pour la fabrication) après gravure laser. Ici on s’est loupé sur la première gravure donc on a du sabler la plaque (qui était initialement brossée)  avant de la graver à nouveau. Mais je vais en refaire une qui sera brossée pour un rendu plus qualitatif. 

 

C0D8A571-D729-4580-A7C0-3DF71E591DD3.jpeg Modifié par BiBi WET

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @ BIBI WET,

J'avais identifié exactement le même module avec la sonde K pour réguler ma futur coera sur mon diavola,

Je suis rassuré de voir que l'idée est donc bonne.

La seule différence, est que je voulais placer un autre relais temporisé de 60 secondes en // de la sortie du 40A SSR pour pouvoir le shunter et forcer l'allumage de la résistance lors de l'enfournement de la pizza.

Maintenant à voir si cela est exploitable en condition réel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Richard a dit :

La seule différence, est que je voulais placer un autre relais temporisé de 60 secondes en // de la sortie du 40A SSR pour pouvoir le shunter et forcer l'allumage de la résistance lors de l'enfournement de la pizza.

L’idée est bonne et permet de régler la juste température plutôt que de monter plus haut pour que la voute soit toujours en chauffe durant la cuisson. 

A voir en pratique si c’est réellement utile. 

J’avais pensé à une fonction similaire mais sans relais supplémentaire. Juste en ajoutant une commande temporisée en entrée du SSR (relais statique) en parallèle de la sortie du PID (branchement avec des diodes pour réaliser un « OU » logique. Il est facile de générer une impulsion temporisée avec un bouton poussoir, un simple condensateur et une résistance. Plus quelques composants de mises en forme du signal de commande. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, BiBi WET a dit :

L’idée est bonne et permet de régler la juste température plutôt que de monter plus haut pour que la voute soit toujours en chauffe durant la cuisson. 

A voir en pratique si c’est réellement utile. 

J’avais pensé à une fonction similaire mais sans relais supplémentaire. Juste en ajoutant une commande temporisée en entrée du SSR (relais statique) en parallèle de la sortie du PID (branchement avec des diodes pour réaliser un « OU » logique. Il est facile de générer une impulsion temporisée avec un bouton poussoir, un simple condensateur et une résistance. Plus quelques composants de mises en forme du signal de commande. 

C'est vrai, tu as raison, c'est peut-être plus simple de jouer sur la commande du SSR.

L’avantage est que tu possèdes un vrai four, lorsque tu ouvres la porte, la  température dans la voute chute moins brusquement que dans un petit rouge.

C'est pourquoi je m’interroge sur la praticité de la régule en PID pour mon cas, la fonction dérivée du régulateur risque d’être perturbée lors des effondrements de température jamais identiques, un régulateur en mode PI ou on/off serait peut-être plus adapté ? sauf si la sonde k mesure uniquement la t° de la sole.

Dommage que la place manque dans ma cuisine pour installer un P134h ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Hello, J'attends vivement ta mise a jour complémentaire pour le tuto car j'ai tout le matos pour monter le PID y compris le radiateur alu pour le SSR ;-)) , mais j'ai beau regarder et reregarder ton schéma et le câblage du four; je me perds. ex le neutre bleu passe de la résistance du haut a celle du bas alors que sur ton schéma on dirait deux branchement indépendant. Bref j'attends avec impatience avant de faire sauter l'immeuble ! Modifié par phil6904

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/04/2018 à 19:03, phil6904 a dit :

Hello, J'attends vivement ta mise a jour complémentaire pour le tuto car j'ai tout le matos pour monter le PID y compris le radiateur alu pour le SSR ;-)) , mais j'ai beau regarder et reregarder ton schéma et le câblage du four; je me perds. ex le neutre bleu passe de la résistance du haut a celle du bas alors que sur ton schéma on dirait deux branchement indépendant. Bref j'attends avec impatience avant de faire sauter l'immeuble !

Oui le nouveau câblage impose de séparer l'alimentation de chacune des résistances. Le plan fourni est bien celui du four modifié ! Sinon juste quelques remarques:

- Il n'y a pas à se soucier de la polarité (il n'y en a pas !) ou de la position de la phase / neutre au niveau des différents éléments comma la résistance, interrupteur M/A, ou témoins de chauffe.

- Le dissipateur n'est pas utile pour le relais statique (SSR). En effet pour qu'il apporte quelque chose il faut qu'il puisse dissiper efficacement les calories du SSR. Or si on le place dans le four il ne dissipera pas mieux que la température interne dans l'enceinte (pas celle de cuisson mais celle des composants du four !). Le mieux est donc de fixer le SSR directement sur la parois du four avec de la pate conductrice thermique (si on veut chipoter). Voir ma photo un peu plus haut. Après contrôle cela ne chauffe absolument pas. Donc pas d'inquiétude à avoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
Le 11/02/2018 à 21:43, Richard a dit :

Bonsoir @ BIBI WET,

J'avais identifié exactement le même module avec la sonde K pour réguler ma futur coera sur mon diavola,

Je suis rassuré de voir que l'idée est donc bonne.

La seule différence, est que je voulais placer un autre relais temporisé de 60 secondes en // de la sortie du 40A SSR pour pouvoir le shunter et forcer l'allumage de la résistance lors de l'enfournement de la pizza.

Maintenant à voir si cela est exploitable en condition réel.

Après plusieurs mois d’utilisation il apparaît que la temporisation dont tu parles n’est pas utile en pratique car si tu utilises un thermocouple non encapsulé (cf. mon lien dans le tuto) ce dernier détecte instantanément la chute de température lors de l’ouverture de la porte quand on enfourne. Le PIC remet donc en chauffe la résistance de voûte dès l’ouverture de porte. Et cette chauffe dure en général plus de 60 secondes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Bonjour @BiBi WET

Je me lance donc dans la modification avec PID.

Peux-tu me dire comment démonter les deux gros "boutons" qui vont de 0 à 450°C ? Par ailleurs, toutes les fiches sont tellement bien enfoncées que j'ai déjà désolidarisé la lampe témoin du haut de son cache orange... Mais peut-être est-ce normal ?

Bon, maintenant j'attends tes indications pour ces deux boutons, avant de faire des bêtises 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@BiBi WET

Bon, j'ai trouvé pour les gros boutons... Il suffit de les faire coulisser sur leur axe ! Mais ça fout quand même les boules. Pas trop pour celui du haut, qui sera remplacé par le PID, mais pour celui du bas qui servira encore, évidemment !

Un petit conseil pour le témoin de chauffe ? Il me reste encore celui du bas à enlever et, si c'est possible, j'aimerais le conserver en bon état 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@BiBi WET

Bon ben... Ca a été aussi pour le témoin de chauffe 🙂

Deux questions encore :

- Qu'as-tu utilisé pour coller le SSR ? J'ai cru lire quelque part "de la pâte thermique". Mais quand je fais une recherche sur internet, pâte thermique est souvent associé à graisse thermique ! Or, pour moi, graisse et colle ça n'est pas vraiment la même chose... Du coup, peux-tu préciser ?

- Y aurait-il un inconvénient à découper presque en totalité la face avant existante (celle avec les deux marquages de 0 à 450°C) et n'y laisser qu'un bord sur lequel coller la nouvelle face avant découpée par les bons soins de John Steel ?

Voilà, voilà ! Après tes réponses (que j'espère) je pourrai me lancer dans la dernière étape !

Merci d'avance 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

- Qu'as-tu utilisé pour coller le SSR ? J'ai cru lire quelque part "de la pâte thermique". Mais quand je fais une recherche sur internet, pâte thermique est souvent associé à graisse thermique ! Or, pour moi, graisse et colle ça n'est pas vraiment la même chose... Du coup, peux-tu préciser ?

La pâte thermique (aussi appelée graisse thermique), sert à assurer la conductivité thermique entre deux surfaces (elle comble les aspérités du métal).

En aucun cas elle assure un maintient mécanique fiable, même si on peut créer un effet "ventouse". 

Donc pour moi tu dois trouver un moyen de visser le SSR + pâte thermique si tu veux un truc qui tient dans le temps à coup sûr. Modifié par FrancoisLRP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon autre solution un peu plus bricolage :

Tu mets de la pâte thermique partout sauf dans les angles où tu mettra de la colle (epoxy bi-comp de préférence ou type super glue).

Tu appliques une pression suffisante pour plaquer le ssr jusqu'à ce que la colle soit sèche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@BiBi WET

Pourrais-tu poster une photo de l'intérieur de ton four ? Je voudrais voir comment tu as fixé la sonde du thermocouple pour l'amener juste au-dessus du biscotto, comme tu le préconises. Je vois, sur ta photo du positionnement du SSR, que tu l'as faite passer par le trou supérieur de l'ancienne sonde. Donc je me demande comment tu as géré la "descente" de la paroi intérieure du four et la fixation à l'endroit adéquat.

Et puis, si tu as le temps et la patience, pourrais-tu nous communiquer le descriptif de tes réglages pour tous les paramètres du PID ?

Merciiiii !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...