Aller au contenu

Bienvenue sur www.pizzanapo.fr

N'oubliez pas de nous rejoindre pour pouvoir discuter avec nous sur la chatbox et participer au forum :)

Rookie1

Pizza Napoletana - Le 5 stagioni

Messages recommandés

salut les gars

alors petit résumé de la session d'hier soir, 

mes pâtons ont maturé 28h, 

je les ai sorties du garage 4h avant de les ouvrir, la prochaine fois je me calerai mieux niveau horaires et les ouvriraient direct en sorti du garage, à 24h

car j'ai eu quelques difficultés à les travailler, une fois de plus la pâte était à mon goût trop molle, je pense que la maturation à été trop longue en sortie de garage, 

j'ai eu un petit incident à l'enfournement aussi, je garnie la pizza sur la pelle au préalablement fleuré, mais quand j'ai poussé la pizza dans le four elle est restée accrochée sur la pelle, catastrophe ! ma mozza a foutue le camps au fond du four à droite, impossible de la récupérer, elle à brulée totalement, reste rien, et à même pris feu !

bref j'ai sortie la pierre tout à l'heure et je l'ai nettoyée, rien de grave, 

je pense que cet incident est aussi du au fait que ma pâte était sur maturée, donc bien fine au centre, et le poids des ingrédients l'a collée à la pelle, et patatras ...

pour le reste la pâte était super bonne, elle à bien levé avec de beau trottoir,

au programme, pizza kebab pour mon fils (oui là on s'éloigne de l'Italie ^^) pizza savoyarde pour mon autre fils, pizza jambon et une pizza coppa et bacon,

je met la sole a 450 et le haut a 350 car je trouve que ca chauffe bcp trop vite en haut, ma mozza aà n'a parfois pas le temps de fondre et la pâte commence à brûler

pizza-savoyarde.jpg

tranche-1.jpg

pizza-au-thon.jpg

tranche-2.jpg

C’ est  plutôt pas mal, en tout cas la dernière est bien abaissée et la garniture généreuse donne envie.

Franchement, tu as une marge de progression, mais tu pars sur de vraies bonnes bases, je pense que d’ici peu tu vas faire de très belles choses.

Concernant la mozzarella, elle est juste fondue et c’est ça le principe de la napo, gratinée c’est mort.

il y a 37 minutes, Rafbor a dit :

+1 avec @13irdy c'est pas mal. Tu cuis en combien de temps ?

alors ca cuit très vite, bêtement je n'ai pas chronométré, mais je pense que c'est de l'ordre de 90 sec ou 100, 

prochaine tournée je chronomètre

il y a 46 minutes, Rafbor a dit :

Du coup le protocole 1h TA + 23h au garage semble aller ?

bah en fait, oui et non, 

puisque j'ai fait 1 h en TA +23 h au garage plus 4 h en TA avant de pouvoir les ouvrir,  donc je suis passé à 28 h et clairement mes pâtons étaient trop mou à mon goût, 

la prochaine fois je refais le même protocole mais je me cale mieux au niveaux des horaires, de façon à pouvoir ouvrir les pâtons à 19 h et pas me retrouver avec les pâtons à 15 h prêt à passer au four, ça fait tôt pour diner ^^

mais ce protocole me semble pas mal, quand je les ai remontés du garage ils étaient développés mais pas énormes; souples et un peu durs à la fois, ils se tenaient bien à ce moment là, 

quand je les ai ouvert 4 h après, ils étaient moins durs, beaucoup plus mou et donc j'ai un peu galéré pour les travailler :/ 

Modifié par Rookie1