Aller au contenu

Bienvenue sur www.pizzanapo.fr

N'oubliez pas de nous rejoindre pour pouvoir discuter avec nous sur la chatbox et participer au forum :)

Rafbor

Caputo Cuoco rouge 23,5h TC 18°C

Messages recommandés

C'était ma 1ère fois avec une farine Caputo, et franchement, je ne suis pas déçu.

Quelle plaisir cette farine, comportement explosif à la cuisson et goût exceptionnel.

Le protocole est toujours le même, pointage 1h TA + apprêt 22,5h TC 18°C dans la cave à vin. C'est mon protocole habituel que vous pouvez récupérer ICI.

Citation

Farine: Caputo Cuoco rouge w300-320.
Pâtons de 180g
Hydrat: 65%
Sel: 40g/lit
Levure RafCalc: 1,05g/lit
Eau dureté 22°f.

Polpa, mozza bufala, fourme d'Ambert, olives taggiasche, basilic.

Température ~515°C mesuré au centre de la pierre, cuisson ~50s. Un petit manque d'homogénéité dans la cuisson, pas retourné à temps..

09122017_1.jpg09122017_2.jpg09122017_3.jpg

Tu as un senti une différence au gout seulement avec la caputo ? L’élasticité et tout ça ?

Jolie cornicione encore! Et la fourme d'ambert quel classique :D

Le cornicione avait tellement gonflé que c'était vraiment un régal en bouche, fondant,..

La fourme d'Ambert, oui, on adore ça, et c'est moins gras que le gorgonzola.

Bravo Raf !

Tu comprends maintenant pourquoi je suis fan de la Cuoco...😉

... il ne te reste plus qu’à monter en hydratation pour atteindre l’extase ! 🤪

Merci les gars ;)

Monter l'hydrat, je pense pas le faire, je voudrais pas tout gâcher en galérant après pour abaisser.

C'est vraiment excellent comme ça, cornicione au top, et si c'est pareil les prochaines fois, ça validera définitivement qu'on peut faire de la napo simplement, sans se prendre la tête avec des autolyses, des rabats, et que sais-je encore. La napo c'est simple, bordel !! xD

J’en profite pour te poser une petite question Raf, vu que je suis sur le bon forum ...😂

Tu as essayé ton protocole avec 12+12 par exemple ? Je me pose toujours la question des variations de résultats en modifiant le partage du temps vrac/patons...

je vais faire un essai en 1+23  au lieu de 12+12 en divisant par deux ma dose de levure...

Modifié par NOMDI

@NOMDI : oui avant d'avoir la cave à vin, je faisais des protocoles à TA genre 12+12,  18+6, etc. Ensuite quand j'ai eu du mal avec les grosses chaleurs je suis passé au frigo, et là j'ai fait des protocoles avec pointage court, avec 1h TA puis boulage. Jamais vu de différences au final.

Les pâtons sont beaucoup plus faciles à former après un pointage court et j'ai toujours trouvé dommage d'être obligé de chasser une partie des gaz formés après un pointage prolongé pour bouler.

Par contre, 1+23 ou 12+12, pour moi c'est toujours la même dose de levure.

Merci !

Vu que je dégaze à fond en boulant je préfère réduire la quantité de levure pour retomber sur mes pattes et éviter d’avoir au final les patons qui essayent de s’enfuir des boites ikea... 😜

Modifié par NOMDI

Pareil, pas envie de me prendre la tête, j'ai opté pour le 1+23. 

C’est clair que si j’obtiens des résultats au moins aussi bons en 1+23 qu’en 12+12 le choix va être vite fait ! Je vais enfin pouvoir cumuler week-end pizza et grasse matinée ! 😜

A suivre...

Modifié par NOMDI

Nouvelle session ce midi, avec une garniture différente: tomates pelées, mozza bufala, fourme d'Ambert, saucisse au fenouil, friarielli, olives taggiasche, basilic.

Les friarielli à la saucisse, c'est une spécialité napolitaine, vraiment excellent !

Et avec la Caputo Cuoco, très facile d'obtenir la pizza a canotto ;)

17122017_1.jpg

17122017_2.jpg

17122017_3.jpg

t as fait des patons de combien?

Levé dans les boites ikéa ?

il y a 24 minutes, sinis a dit :

bravo magnifique comme on les aime :D

Merci ;)

il y a 23 minutes, sinis a dit :

t as fait des patons de combien?

Levé dans les boites ikéa ?

180g, dans des conteneurs en verre, j'en ai parlé ICI

à l’instant, pascom a dit :

Bravo, belle composition!

Merci.

Bon, c'est pas très bien réparti sur la pizze, c'est ma femme qui garnit en sortie de four (dans le four je cuis avec seulement tomate + fromage)

@Rafbor va falloir que tu formes ta femme alors ^^. Je rigole, très belle pizza comme d'habitude :)

Il y a 13 heures, Rafbor a dit :

Merci.

Bon, c'est pas très bien réparti sur la pizze, c'est ma femme qui garnit en sortie de four (dans le four je cuis avec seulement tomate + fromage)

J'aimerais bien que ma femme fasse autant ;) 

Tu es dessinateur? 

il y a 20 minutes, pascom a dit :

Tu es dessinateur? 

amateur seulement, regarde ICI la série que j'ai posté sur La Verace, sous chaque dessin, y'a un lien vers le suivant.

En plus déjanté, j'ai regroupé ICI la série que j'ai posté sur le topic des BD Paint de HFR

Tiens, je vais mettre à jour ma présentation avec ça ;)

Il y a 1 heure, Rafbor a dit :

amateur seulement, regarde ICI la série que j'ai posté sur La Verace, sous chaque dessin, y'a un lien vers le suivant.

En plus déjanté, j'ai regroupé ICI la série que j'ai posté sur le topic des BD Paint de HFR

Tiens, je vais mettre à jour ma présentation avec ça ;)

Oh putain! :D J'ai dû couper, j'allais pouffer de rire dans mon bureau au boulot :4_joy:

Il y a 2 heures, pascom a dit :

J'aimerais bien que ma femme fasse autant ;)

c'est juste une question de dressage xD

il y a 44 minutes, pascom a dit :

Oh putain! :D J'ai dû couper, j'allais pouffer de rire dans mon bureau au boulot :4_joy:

:D