Aller au contenu

Bienvenue sur www.pizzanapo.fr

N'oubliez pas de nous rejoindre pour pouvoir discuter avec nous sur la chatbox et participer au forum :)

Lavezzzi

[Projet] Ouverture d'une pizzeria napolitaine

Messages recommandés

projetencours.jpg

Bonjours à tous,

J'ai un projet en tête c'est d'ouvrir une pizzeria napolitaine.
Je suis devenu un vrai passionné de la pizza, et j'aimerais en faire mon métier.

J'ai toujours voulu ouvrir ma propre affaire, et je pense que ce projet est très viable.
J'aimerais ouvrir un restaurant avec comme base la pizza napolitaine, et aussi servir le panuozzo pour les gens pressé par exemple.

Avec ce fil je vous tiendrai informé de l'avancement de ce projet.

Je suis au point 0, je dois faire une étude de marché etc..

Si vous avez des conseils, pour chaque étape du projet, je suis preneur.

Beau projet !

Je te souhaite de réussir !

Etudie tout de même la mentalité locale du coin où tu souhaites t’implanter .

Je m’explique :

Si la pizza napolitaine est si mal représentée en France, la raison principale est la suivante :

Les gens veulent avoir une tonne d’ingrédients sur leur pizza pour en avoir pour leur argent !

Dit autrement, pour le public la quantité prime sur la qualité.

Peu importe que tu leur explique que tu utilises les meilleurs ingrédients du monde et que tu soignes ta maturation...

En France les gens ne critiquent pas un restaurant étoilé qui facture à prix d’or une portion ridicule... mais pour une pizza à 15€, le subtil équilibre des saveurs et textures ils s’en tamponnent, l’essentiel étant de se remplir la panse...

C’est paradoxal mais c’est la triste réalité...

A mon avis la difficulté est de trouver un endroit où les gens sont ouverts, curieux et réceptifs aux arguments de la napo.

Modifié par NOMDI

il y a 8 minutes, NOMDI a dit :

Beau projet !

Je te souhaite de réussir !

Etudie tout de même la mentalité locale du coin où tu souhaites t’implanter .

Je m’explique :

Si la pizza napolitaine est si mal représentée en France, la raison principale est la suivante :

Les gens veulent avoir une tonne d’ingrédients sur leur pizza pour en avoir pour leur argent !

Dit autrement, pour le public la quantité prime sur la qualité.

Peu importe que tu leur explique que tu utilises les meilleurs ingrédients du monde et que tu soignes ta maturation...

En France les gens ne critiquent pas un restaurant étoilé qui facture à prix d’or une portion ridicule... mais pour une pizza à 15€, le subtil équilibre des saveurs et textures ils s’en tamponnent, l’essentiel étant de se remplir la panse...

C’est paradoxal mais c’est la triste réalité...

A mon avis la difficulté est de trouver un endroit où les gens sont ouverts, curieux et réceptifs aux arguments de la napo.

Effectivement je suis d'accord avec toi. La ville que j'habite il n y a que des pizzerias de type américaine.. je sais très bien qu'ici, ça sera très compliqué. Par contre j'habite à coté de Reims qui est une ville très ouverte, très branché comme ont dit., je pense que c'est l’endroit idéal ..

Merci @pascom

Celui qui peut t'aiguiller sur ce sujet c'est @Lagwepe, il a bien analysé avant de se lancer.

Je crois que pour avoir une certaine crédibilité vis à vis des banques, tu vas devoir faire un séjour en Italie pour une formation avec certificat AVPN à la clé.

Si tu prévois d’ouvrir une pizzeria en étant seul ou presque, oublie le four à bois !

Certes c’est beau et ça a du cachet mais ça va vite devenir un cauchemar à gérer quand il faudra envoyer du bois (c’est le cas de le dire ! ?)

Privilegie le gaz qui ne demande aucune intervention pour être dans des conditions optimales.

Il y a aussi des supers fours Napolitains électriques, puissants, propres et offrant la même vitesse de cuisson que le bois.

Je pense aux marques IZZO et SUD FORNI qui fournissent de superbes fours, très proches dans les specs et le look (aspect cuivré).

Modifié par NOMDI

il y a 15 minutes, Rafbor a dit :

Celui qui peut t'aiguiller sur ce sujet c'est @Lagwepe, il a bien analysé avant de se lancer.

Je crois que pour avoir une certaine crédibilité vis à vis des banques, tu vas devoir faire un séjour en Italie pour une formation avec certificat AVPN à la clé.

Ah, ça ne m'arrange pas de devoir aller en italie ^^

il y a 11 minutes, NOMDI a dit :

Si tu prévois d’ouvrir une pizzeria en étant seul ou presque, oublie le four à bois !

Certes c’est beau et ça a du cachet mais ça va vite devenir un cauchemar à gérer quand il faudra envoyer du bois (c’est le cas de le dire ! ?)

Privilegie le gaz qui ne demande aucune intervention pour être dans des conditions optimales.

Il y a aussi des supers fours Napolitains électriques, puissants, propres et offrant la même vitesse de cuisson que le bois.

Je pense aux marques IZZO et SUD FORNI qui fournissent de superbes fours, très proches dans les specs et le look (aspect cuivré).

Oui, les fours à gaz je pense que c'est la meilleure solution, la flamme, ça donne un petit truc visuelle en plus ^^

Le patron de la meilleure pizzeria de Dijon dont je vais faire un petit billet pour l'a recommander roule en Ferrari... :D:D

J'aimerai avoir le courage de lancer ce genre de projet, je vais suivre le tiens de près ! Bon courage en tout cas, ça va être une aventure passionnante ! Drapal !

Modifié par Sugath

Les difficultés pour le moment sont les suivantes :

-aucun apport, donc je dois monter un dossier de prêt sur l'honneur pour avoir un apport et ensuite convaincre les banques.

-mon jeune âge : 22 ans.

Citation

Lagwepe sur HFR a écrit:

Quand je suis alle faire la formation a Naples y'a 2 ans (deja!), j'ai rencontre un autre francais qui voulait ouvrir une pizzeria Napolitaine en France. C'est devenu un super ami et vraiment il est passionne par l'Italie et a donc mis sur pied un projet beton en sourcant en direct de supers ingredients et en respectant scrupuleusement la culture Napolitaine. Bref, il vient d'ouvrir ce lundi un restaurant a Lille: je vous invite a tester. Ce sont les debuts mais a priori, vous ne serez pas decus. Y'a t-il des Lillois sur le topic?

Le nom du restaurant: Papa Raffaele
https://www.facebook.com/paparaffaelepizzeria/

et ça aussi ça peut t'intéresser:

https://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Cuisine/pizza-maison-sujet_28563_1630.htm#t51692358

Bon courage Lavezzzi 

NOMDI à raison l'emplacement est primordial, fait une étude de marché et faut être prêt à faire des concessions, surtout les premières années.

Il y a 4 heures, Rafbor a dit :

J'espère que je n'aurais pas besoin d'aller en Italie...

il y a 30 minutes, sinis a dit :

Bon courage Lavezzzi 

NOMDI à raison l'emplacement est primordial, fait une étude de marché et faut être prêt à faire des concessions, surtout les premières années.

C'est clair que l'emplacement est primordial.. il me faut une étude de marché béton pour les banques..

Je suis prêt à faire les concessions nécessaire, 

Savez vous quel statut est le plus adapté ? 

Tout ce que je sais c’est qu’il y plein de petits fours sur de minuscules camionettes qui sont l’équivalent de nos camions à pizza... enfin en beaucoup mieux !

Avant d'investir dans un restaurant, le camion est ce qu'il y a de plus sécurisant pour se faire la main et avoir une clientèle il me semble. L'investissement n'est pas énorme comparer à la la location ou l'achat de murs.

Personnellement je commencerai comme ça. L'important est surtout de minimiser les risques pour ne pas trop s'endetter si cela ne fonctionne pas, surtout sans apport, même si au début on rêve du top du top et qu'on est persuadé que ça va marcher ;)

Modifié par Sugath

C’est vrai qu’un pizza party à gaz ça devrait etre sympa dans un camion pour faire autre chose que la sempiternelle french tarte !

Effectivement j'ai réfléchi toute la nuit, encore ce matin.. et je pense que le food truck serait le plus adapté.. là où je veux mettre en place mon projet, il y a qu'un seul food truck de pizza, et c'est pas des Napolitaine loin de la..

Alors il y a un créneau :) en plus ça ouvre pleins de possibilitées, genre pour se déplacer en festival, en soirée etc. Ça me donnerait presque envie ^^

Attention,bien bétonner dans ce cas là question des autorisations de stationnement pour commerce.

Avec la mairie pour le public ou les propriétaires privés pour les parkings de centres commerciaux par exemple.

Dans tous les cas, ça se paye...

Sans être rabat joie, de nombreux projets de food trucks se sont écroulés, soit parce que la mairie demande des sommes délirantes, soit parce que les restaurants font pression sur la mairie pour les interdire... Le mieux c’est dealer avec les proprios de parkings de magasins.

Oui effectivement suivant les mairies c'est souvent le plus compliqué à gérer les autorisations, mais une fois que c'est fait et bien fait ce n'est que du bonheur, faut essayer dans tous les cas, et ça se prévoit des mois à l'avance. Le mieux serait d'aller poser quelques questions au camion directement, ça serait un bon début.

N'hésite pas non plus à créer un questionnaire Google et à le diffuser sur les réseaux sociaux, voir dans les médias locaux pour connaître les attentes des clients.