Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

Terracotta pour petits rouges


Messages recommandés

  • Réponses 165
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

La pierre d'origine peut-elle supporter des températures de + de 450 °, car pour une cuisson avec la coéra en +ou- 50 secondes, il faut que le fond de la pizza est le temps de cuire,

@rafbor indique dans son topic que la température  d'enfournement idéale est de 450-470°, mais j'ai lu ailleurs (je ne sais plus ou) que la pierre d'origine n'était pas idéale pour supporter de telle température !

Les frais de port pour les terracotta sont dissuasifs, sont-elles vendues par 2 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Richard ce n'est pas un problème de résistance à la température pour la pierre, mais de conductivité thermique.

Au delà de 480°c, la pierre d'origine te brûle le fond de ta pizza, la terracotta non. (attention, les limites changent si tu as une résistance sous la pierre)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Rafbor a dit :

@Richard ce n'est pas un problème de résistance à la température pour la pierre, mais de conductivité thermique.

Au delà de 480°c, la pierre d'origine te brûle le fond de ta pizza, la terracotta non. (attention, les limites changent si tu as une résistance sous la pierre)

Merci, l'idéal est donc de ne pas monter au delà...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon moi, Il est fondamental de changer la pierre avec la coera. Avec la pierre d'origine, à partir de 450°C le fond de mes pizzas était cramé, en dessous de 450°C, il n'était pas assez cuit...

J'ai installé une terracotta et là j'enfourne à 530°C avec un résultat parfait. Pourtant je pensais que c'était de la masturbation votre biscotto ! xD

L'investissement vaut vraiment la peine, sinon tu ne seras jamais satisfait ^^

Maintenant le seul défaut que je trouve à mon spice diavola c'est le temps pour remonter à température entre deux pizzas... J'espère que mon mod avec les deux résistance et la régulation va améliorer les choses (et oui pas eu le temps de faire joujou ce week-end :( ). Modifié par FrancoisLRP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, FrancoisLRP a dit :

Selon moi, Il est fondamental de changer la pierre avec la coera. Avec la pierre d'origine, à partir de 450°C le fond de mes pizzas était cramé, en dessous de 450°C, il n'était pas assez cuit...

J'ai installé une terracotta et là j'enfourne à 530°C avec un résultat parfait. Pourtant je pensais que c'était de la masturbation votre biscotto ! xD

L'investissement vaut vraiment la peine, sinon tu ne seras jamais satisfait ^^

Maintenant le seul défaut que je trouve à mon spice diavola c'est le temps pour remonter à température entre deux pizzas... J'espère que mon mod avec les deux résistance et la régulation va améliorer les choses (et oui pas eu le temps de faire joujou ce week-end :( ).

Ouais, faut pas exagérer non plus, c'est certain que la terracotta apporte un plus dans le résultat final, et facilite grandement la gestion de la température, mais avec la pierre d'origine ça marche très bien aussi. C'est un peu plus pointu à maîtriser.

Pour le temps de remontée en température, je sais pas à quelle vitesse tu abaisses et garni, mais moi je suis obligé de couper le four ~30s entre 2 pizzas, sinon je me retrouve trop chaud au moment d'enfourner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien voir quelqu'un gérer une cuisson avec la pierre d'origine et une coera ? J'ai pourtant essayé une dizaine de températures différentes entre 370 et 450 °C. Soit ça cramait le dessous en quelques dizaines de secondes, soit ça cuisait pas suffisamment avant que le dessus ne crame (à mon goût, il n'y avait pas de petits points noirs).

Pour l'abaisse, j'abaisse mes 5-6 patons à la chaîne et ma chérie garni au fur et à mesure que jenfourne ^^ (j'ai plusieurs pelles).

 

  Modifié par FrancoisLRP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, FrancoisLRP a dit :

J'aimerais bien voir quelqu'un gérer une cuisson avec la pierre d'origine et une coera ?

Y'a qu'à demander ;) ça c'était avant que j'ai ma terracotta

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Rafbor a dit :

Y'a qu'à demander ;) ça c'était avant que j'ai ma terracotta

Ah oui joli, peut-être qu'il y a une histoire de hauteur de résistance aussi... (Sur ton delizia elle a l'air plus haute que moi) ou peut être que le point idéal est pas évident à trouver ? C'est pas faute d'avoir essayé pourtant ^^ Modifié par FrancoisLRP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, FrancoisLRP a dit :

Ah oui joli, peut-être qu'il y a une histoire de hauteur de résistance aussi... (Sur ton delizia elle a l'air plus haute que moi) ou peut être que le point idéal est pas évident à trouver ? C'est pas faute d'avoir essayé pourtant ^^

45mm entre la résistance et la pierre, j'ai rehaussé le couvercle car c'est obligatoire avec le Delizia, la voûte est plus serrée en partie haute par rapport au Spice.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, futur66 a dit :

Avec la terracotta et la résistance du dessous active j'enfourne à 470° 

IMG_20180219_191147127.jpg

Tu laisses la résistance du bas activée lors de la cuisson ? Modifié par FrancoisLRP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Rafbor a dit :

45mm entre la résistance et la pierre, j'ai rehaussé le couvercle car c'est obligatoire avec le Delizia, la voûte est plus serrée en partie haute par rapport au Spice.

Je mesurerais demain la hauteur de la mienne, mais je pense avoir un peu moins que ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Richard a dit :

Salut, je viens de recevoir ma coera, je viens de la monter (j'ai 37mm en la résistance et la pierre). 

Tu peux poster une photo du montage pour voir comment t'as installé la pierre et la res ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Richard a dit :

 

Et voici (la pierre est d'origine)

IMG_4016 2.jpg

 

Ha, je croyais que tu avais la terracotta..

J'ai quand même l'impression qu'elle penche sur l'avant du four et est plus proche de la pierre à cet endroit. C'est un peu le même problème que @Hero13 ICI

mais en moins exagéré. Rajoute 2 fixations avec des vis autoperceuses inox pour la redresser, ou simplement des trous + fil de fer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Bonjour à tous,

Avant tout, merci pour toutes les infos sur les mods des fours, cela va beaucoup m'aider pour améliorer le mien (G3 ferrari avec mod thermostat et réflecteur pour l'instant)

Pour ceux qui seraient encore à la recherche d'une pierre en terre cuite (comme moi il y a moins d'une heure!) je viens de commander cette pierre sur ebay.it :

https://www.ebay.fr/itm/350941095017 (9.90€ + 16€ de frais de port)

Il s'agit du même vendeur que la pierre du premier lien de ce sujet (https://www.ebay.it/itm/TEGLIA-TERRACOTTA-Artigiani-Vasai-TESTO-PIADINA-ROMAGNOLA-cm-31-MADE-IN-ITALY-/351049329829) Mais d'après lui, celle-ci serait plus faite pour de la déco.

Je vous tiens au courant des résultats dès qu'elle est montée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
Le 01/12/2017 à 18:45, Rafbor a dit :

Déjà cité dans le topic des fours G3 et clones, mais pour plus de clarté, ça se doit d'être ici.

Pour mettre fin au problème de brûlage des fonds de pizzas, l'indispensable pierre d'argile ou terracotta:

La teglia per piadine de la société Artigiana Vasai

terracottaAV.jpg

Site : http://www.artigianavasai.it/bistecchiera-e-teglia.html

Ebay : https://www.ebay.it/itm/TEGLIA-TERRACOTTA-Artigiani-Vasai-TESTO-PIADINA-ROMAGNOLA-cm-31-MADE-IN-ITALY-/351049329829

Mail de contact: info@artigianavasai.it

 

Autre lien donné par @jlmb22 pour un modèle sans l'armature en fer

https://www.ebay.fr/itm/350941095017  (9.90€ + 16€ de frais de port)

null

image.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un petit conseil :

Si vous mettez une résistance plus puissante ou si vous montez la résistance du dessous au dessus, il est fortement conseillé de retirer les cerclages métalliques autour de la pierre.

Sinon, le risque de fendre ou fêler  la pierre est très important vu les contraintes de dilatation et rétrécissement du métal.

A bon entendeur... Modifié par NOMDI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sympa pour l'info...

je viens de la commander à l'instant... avec le vendeur qui m'a pris 1€ en plus ?!

j'ai aussi vu qu'il fallait également roder la pierre > four 100°C + monter progressivement.....

 

Après ce n'est pas la mort face à la différence de prix entre les résistances corea qui passent de 28 € à 50€

------

Franchement, j'ai commandé via le lien ci-dessus et la livraison est vraiment très rapide...


commande passée le 30/05
Départ du colis le 31/05
En cours de livraison le 01/06 Modifié par djoe069
point sur la livraison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/05/2018 à 13:05, NOMDI a dit :

Juste un petit conseil :

Si vous mettez une résistance plus puissante ou si vous montez la résistance du dessous au dessus, il est fortement conseillé de retirer les cerclages métalliques autour de la pierre.

Sinon, le risque de fendre ou fêler  la pierre est très important vu les contraintes de dilatation et rétrécissement du métal.

A bon entendeur...

@NOMDI tu parles bien du cerclage du four, pas de celui qui est livré monté sur la pierre ? Pour ce dernier, pour moi on peut le laisser, il ne contraint pas la pierre en se dilatant, et en cas de fissure, il empêchera même les morceaux de s'écarter.

Perso, je l'ai enlevé parce que l'anneau me gênait mais les italiens le laisse monté.

J'ai l'impression que certains ont mal interprété...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...