Aller au contenu

Bienvenue sur www.pizzanapo.fr

N'oubliez pas de nous rejoindre pour pouvoir discuter avec nous sur la chatbox et participer au forum :)

Loth

Members
  • Compteur de contenus

    14
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Loth a gagné pour la dernière fois le 27 mars

Loth a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

1 Neutral

Information sur le matériel

  • Quel four avez vous ?
    Le Panyol 83
  1. Itinéraire d'un débutant pas gâté

    Merci pour vos commentaires. J'avais tenté de fleurer à la farine la dernière fois mais ça avait donné un goût de brûlé à la pâte. Je pense me commander bientôt une pelle en bois, ça aidera sans doute à moins fleurer.
  2. Itinéraire d'un débutant pas gâté

    Ça progresse
  3. Itinéraire d'un débutant pas gâté

    En tout cas, le protocole de Rafbor marche très bien. J'ai du mal à conserver 18° dans la cave à vin mais je n'en suis pas loin. La pâte est prête en 24h00, c'est très bien. Je pétris à la main et je continue d'utiliser de la Caputo Rouge. Vu que ça marche bien, j'ai pas envie pour l'instant de m'aventurer avec une autre farine. Les patons sont vraiment beaux. Je gagnerais beaucoup pour l'abaisse avec des tupperware ronds individuels, ce que je n'ai pas encore. Pour la prochaine session.
  4. Itinéraire d'un débutant pas gâté

    Nouvelle session hier. J'en ai fait 2 autres avant les photos que vous allez voir. Mon four était trop chaud, j'ai voulu tenter la fournaise en mettant 4 bûches 10 mn avant de mettre les pizzas. J'avais 480 sur la sole, 570 en voûte. C'était beaucoup trop. La pizza a cuit en 30 secondes. Peut être moins. Et mon corniccione a eu très chaud. Dommage. Mais c'était vraiment très bon. Je sens que je progresse, que ce soit dans l'abaisse ou dans la pâte. La premier était toute simple, au saumon. La deuxième, c'était Olives Taggiache, Câpres et anchois d'Italie de première qualité.
  5. Itinéraire d'un débutant pas gâté

    Oui il suffisait de la refaire cuire. Mais elle me semblait mangeable et elle l'était ! Donc j'y suis allé comme ça. Ça sera mieux à la prochaine.
  6. Itinéraire d'un débutant pas gâté

    J'ai utilisé le protocole de RafBor de 23,5 h. Sauf que j'ai eu des impératifs familiaux et au lieu de laisser 1h à TA, j'ai laissé 4h. Puis à 18° en cave à vin. Mon feu dans le Panyol était magnifique, les braises sur le coté, avec deux buchettes en flammes. J'avais 500° en voute, 450 sur la sole. Un peu haut, mais maitrisable. Tomates daterinos, j'ai fait réduire le coulis. Excellent au gout. Mozza di Buffala que j'ai fait suer sur du sopalin quelques heures avant. J'avais de l'activité : Le pâton donne ça à la fin J'avais deux patons. L'abaisse du premier a donné un truc moyen. Viens le moment du transfert sur la pelle, et là, c'est la cata. J'avais pas pensé à fariner....Pour ma prochaine session, j'ai commandé de la semoule de blé dur. On a jeté cette "réalisation" au feu. Paix à son âme. Je ne me suis pas découragé. J'ai saisi mon deuxième pâton, un peu vexé. L'abaisse était mieux malgré une petite irrégularité. Et finalement, j'ai eu trop peur de faire cramer la pizza. Je l'ai laissée 40 secondes et en fait, il devait en manquer au moins 20....La pizza est sortie pas assez cuite. Dommage parce que je pense que je tenais le bon bout. En fait, mon éclairage au bord du four n'était pas encore opérationnel et je n'ai pas bien vu, sinon par la lumière du four. Prochaine session, dimanche prochain, je tâcherai de faire mieux !! Cela dit, c'était bon quand même !
  7. Itinéraire d'un débutant pas gâté

    Ca arrive, je suis overbooké avant le départ en vacances. Mais promis, demain, profusion de photos. Vous allez bien vous marrer.
  8. Mon four Panyol 100

    Voici quelques photos du four presque achevé. Il ne manque que l'enduit sur les côtés. J'ai fait des petits feux pendant 8 jours pour le roder et le secher. Dimanche dernier, j'ai lancé mon premier vrai feu, avec ma première Napo ! Je ferai un compte rendu sur la pizza plus tard. Le four monte étonnamment vite en température. En deux heures, j'avais 420° dans la voûte et 350° sur la sole. Au bout de 3h,j'avais 540 dans la voûte et 440 sur la sole. Je n'ai pas brûlé ma pizza. J'avais un peu peur au début de la pierre réfractaire qui compose la sole mais finalement aucun problème. J'ai juste retiré ma pizza trop vite, au bout de 40 secondes... Mon cornicccione avait levé mais pas assez et elle était encore un peu blanche. 20 secondes de plus et c'était parfait. Mais l'apprentissage commence et j'envisage énormément de choses avec ce four.
  9. Mon four Panyol 100

    Merci beaucoup pour ton retour hyper intéressant. Je pense que je lancerai justement mes feux en avance pour tenter de maîtriser la température. Que recherches tu dans l'idéal comme température avant de poser ta pizza ? 480° ?
  10. Mon four Panyol 100

    Promis, oui, dès que c'est terminé. C'est une question de jours
  11. Mon four Panyol 100

    Salut à tous. Je finis de construire mon Panyol 83, là, on le dérhume. Une question : dans ce four, a t on besoin d'une biscotto ou la sole du four convient ? Sinon, génial cette idée du forum spécial Napo, j'adore.
×

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.